L’isolation d’un mur sous carreaux de plâtre : Les étapes

Les déperditions de chaleurs peuvent se constater dans différents endroits de la maison, au niveau des ouvertures comme les portes et fenêtres, mais aussi au niveau des murs. l’isolation d’un mur sous carreaux de plâtre convient pour une pièce dont ces derniers sont relativement sains, sans fissures apparentes, et plats. C’est un excellent moyen de faire des économies d’énergies et c’est très isolant. Abordons le sujet en détails.

Outils et matériaux nécessaires

Vous aurez besoin de vous rendre dans votre magasin de bricolage préféré pour acheter des panneaux isolants semi-rigides avec pare-vapeur, des pattes métalliques, des carreaux de plâtre évidemment, un calicot adhésif, du liant-colle pour carreaux, une semelle étanche. La pose est en réalité très facile et nous vous proposons dans ce petit tutoriel de suivre les différentes étapes.

Les panneaux de laine de verre semi-rigides sont en principe maintenues par deux pattes métalliques qui sont collées ou vissées sur le support. Ces pattes métalliques traversent l’épaisseur de l’isolant. Afin de bloquer l’isolant, de le garder en position, il suffit tout simplement de couder l’extrémité de la patte d’une pression du pouce. Le pare-vapeur du panneau, qui est en fait une feuille de kraft, doit être tourné vers l’intérieur de la pièce. C’est la bande-adhésive qui joue le rôle de continuité de ce dernier.

Côté carreau de plâtre, celui qui est alvéolé est un matériau que l’on peut qualifier de solide et présentant une résistance mécanique (également face au feu) tout à fait intéressante. Cela dit, sa propriété la plus recherchée reste l’isolation thermique. Rainuré, un carreau de plâtre s’emboîte facilement avec un autre et permet la fixation d’objets lourds, l’encastrement de canalisations également.

Étapes de montage de la double-cloison

Pour commencer, dans une première étape du montage,mettez en place les pattes métalliques qui supporteront ensuite les panneaux isolants semi-rigides. Pour les fixer, on les colle avec un pistolet thermocolleur mais on peut fixer la base a propos avec un clouage ou un vissage, pour plus de sécurité et pour soutenir l’ensemble.

Dans une seconde étape, il vous suffit de mettre en place les panneaux de laine de verre après les avoir coupés à la hauteur de la pièce + 1 centimètre. Un grand couteau bien affuté doit normalement suffire pour l’opération. Le surplus de un centimètre permet de toucher le plafond comme vous le constaterez (Pour les besoins d’isolation thermique).

Il faut ensuite pousser le panneau aux endroits où se trouvent les pattes pour que ces dernières traversent la laine de verre et la feuille de kraft. C’est là qu’intervient la petite technique consistant à couder l’extrémité de la patte avec la pression d’un pouce. Çà y est, le panneau est en place 🙂

Bien entendu, un mur est rarement sans gênes. Si vous rencontrez des obstacles comme des canalisations, vous n’aurez qu’à découper le panneau afin de placer les parties de parts et d’autres. Pour cela, procédez à un simple tracé avec un crayon de bois de menuisier par exemple. Important : La coupe doit être simple comme si la canalisation n’avait tout bonnement pas d’épaisseur.

Vous appliquez ensuite la large bande adhésive sur le joint entre deux panneaux et coupez la bande au ras du panneau, de haut en bas. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à vous occuper des carreaux de plâtre.

A l’aide des rainures et languettes, c’est ici un jeu d’enfant. Il suffit de les emboiter en ajoutant un liant-colle qui est un produit à gâcher à l’eau. Frappez avec un maillet délicatement pour qu’ils s’assemblent correctement. Laissez deux centimètres entre la cloison et l’isolant car, comme vous le savez peut-être, l’air est un excellent isolant. De plus, cela permet l’assèchement des carreaux en contre-parement. Vous aurez la bonne idée de placer votre cloison ainsi faite sur une semelle pour éviter au mieux les remontées d’humidité que le plâtre apprécie peu. Le tour est joué.

Aviez-vous déjà essayé d’installer une isolation de mur sous des carreaux de plâtre ?

X.D