Comment choisir ses pots de peinture ?

Si vous allez dans les rayons des magasins de bricolages, que vous arpentez les rayons de peinture, vous vous rendrez compte souvent que vous avez affaire à beaucoup de choix ; Il existe quantité de revêtements différents. Il s’agit dès lors de prendre les bonnes décisions en s’intéressant à des aspects comme l’association des couleurs, les types de peinture à privilégier.

Comment privilégier telle ou telle peinture ? Quel type ?

Les peintures à solvant, appelées également glycérophtaliques ou solvantées, ont disparu depuis 2008 avec la réglementation réduisant les solvants qui dégagent des composés organiques volatils nocifs (COV) dans la composition des produits. Il est aujourd’hui de bon ton de passer aux peintures à base d’eau, acryliques ou vinyliques, dites à phase aqueuse ou à émulsion d’eau. Elles sont sans odeur et sèchent assez rapidement pour appliquer deux couches le même jour. Mates satinées ou brillantes, les acryliques sont déposées puis croisées une seule fois ; la tension du film se fait lors du séchage.

Les peintures mates, lavables mais non lessivables, apportent une ambiance feutrée car elles ne réfléchissent pas la lumière. Elles sont idéales sur les grandes surfaces comme le plafond dont elles cachent les défaut de planéité, voire également certaines petites fissures.

Une peinture brillante, pour sa part, réfléchir la lumière et donne un aspect très lisse aux murs, ravivant par la même occasion les couleurs de l’ensemble. Elle n’attire pas la saleté et peut être lessivée, généralement appliquée sur les boiseries des portes et fenêtres ou dans les pièces humides.

La peinture satinée, enfin, regroupe les avantages des précédentes et c’est ce qui fait leur succès dans les magasins de bricolage. Lessivables, elles s’utilisent d’abord pour les pièces de vie comme la salle à manger ou le alon.

Bien réussir l’association des couleurs avec le cercle chromatique

Associer les couleurs est une opération délicate. Pour les choisir, les professionnels s’appuient sur le cercle chromatique : Il comporte trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta) ; trois couleurs secondaires (orange, vert et pourpre) issues du mélange de deux couleurs primaires ; six couleurs tertiaires, association d’une primaire et d’une secondaire. En les mélangeant ensuite avec du noir et du blanc, on obtient une infinité de nuances et de couleurs.

cercle de couleurs chromatique pour peindre pieces et meubles

Un cercle chromatique (cercle de couleurs)

Pour choisir la couleurs de vos murs ou de vos meubles, il est possible de se focaliser sur deux règles :

  1. En combinant des couleurs analogues, contigües sur le cercle chromatique, dans une même pièce, vous obtenez un ensemble harmonieux ;
  2. Si, en revanche, vous associez deux couleurs complémentaires, à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique, vous créez un contraste dynamique et intense.

Dans tous les cas,les couleurs paraissent toujours plus claires sur les grandes surfaces, les couleurs chaudes ont tendance à rétrécir les volumes, ce qui rend les pièces plus intimes.

Les couleurs froides, quant à elles, créent une impression d’éloignement qui fait apparaître les pièces plus grandes.

Les couleurs claires donnent l’impression d’espace. Les couleurs sombres absorbent la lumière et ont paraître les pièces plus petites.

A l’est, les couleurs paraissent plus pâles, il ne faut pas hésiter à opter pour les couleurs vives et intenses. A l’ouest, elles s’intensifient et il est préférable ici de ne pas choisir les teintes trop contrastées.

Au sud, elles se réchauffent : une pièce peinte d’une couleur froide sera moins étouffante. Au nord, elles affichent un aspect plus froid ; Préférez dans ce cas les couleurs plus chaudes.

Essayez de réserver les couleurs vives et acidulées aux pièces d’eau ou aux chambres d’enfants, et les couleur sombres et intenses aux chambres d’adultes et aux séjours.

Appliquée sur un seul mur, une couleur permet de souligner le volume d’une pièce.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laissez votre impression