Grand magasin de Bricolage, avantages et inconvénients

Quand on vient tout juste d’arriver dans une région, surtout si c’est dans une grande ville, ou à proximité d’une grande ville, dans les choses que l’on va devoir chercher assez rapidement, un bon magasin de bricolage. Même s’il ne vous manque pas d’éléments indispensables au moment de votre emménagement, vous allez voir, c’est inévitable, que rapidement il vous faudra du matériel et / ou des outils pour réaliser des aménagements dans votre intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Dès lors se pose légitimement la question de savoir s’il est préférable de s’orienter vers un magasin de taille modeste à respectable ou si au contraire, il vaut mieux trouver un grand magasin de bricolage. Grande question que nous allons essayer de traiter au mieux dans cet article.

Les avantages offerts par un grand magasin de bricolage

Comme nous avons commencé à l’évoquer ci-dessus, nous avons toujours besoin de matériel ou d’un outil pour réaliser des aménagements au sein de notre habitation. Petite ou grande, appartement mais le plus souvent encore maison, qu’il s’agisse d’aménager réellement, de faire des travaux ou simplement d’embellir avec une touche de décoration d’intérieur, les occasions de prendre la direction d’une enseigne de bricolage sont nombreuses. D’ailleurs et sans trahir de grands secrets, les Françaises et les Français sont de grands consommatrices et consommateurs en la matière et il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, d’à quel point le repos dominical est une occasion rêvée et chouchoutée par certaines et certains pour se rendre dans un magasin de bricolage ouvert le dimanche.

Mais quel avantage à ce que ce dernier soit grand voire le plus grand de la région ? Il y en a plusieurs à dire vrai. En règle générale, qui dit grand magasin de bricolage dit aussi plus grand espace de vente et plus de références disponibles à l’achat pour le consommateur ou la consommatrice donc plus de choix. Bien évidemment, ce n’est pas une vérité qui se vérifie de façon systématique, mais en deçà d’une certaine taille, les références disponibles pour une catégorie de produits donnés seront nécessairement moindres. Après, il y a aussi des spécialistes dans une ou plusieurs disciplines données. En effet, certains magasins de bricolage sont plutôt bien achalandés pour tout ce qui est menuiserie ou décoration mais sont en revanche bien moins fournis pour tout ce qui plomberie ou sanitaires. Et à ce titre, il n’y a pas que l’espace de vente dans le magasin même qui entre en ligne de compte. En effet, les plus grands magasins de bricolage ont un espace de vente, extérieur ou non, pour tout ce qui concerne le gros oeuvre : sable, plâtre, etc. Ce que vous ne voyez pas nécessairement en tant que consommatrice ou consommateur c’est que cela représente un espace de vente d’une part, potentiellement un espace de stockage d’autre part, des possibilités de livraison pour les camions des transporteurs spécialisés quand il faut ravitailler, comme par exemple Godefroy Transports pour un transport pulvérulent du style ciment ou autre, etc. Si ce n’est pas possible ou trop coûteux pour le magasin de bricolage de faire venir un camion citerne adapté, cela s’en ressentira probablement au niveau du choix des pulvérulents et autres types de matières disponibles dans la partie gros oeuvre.

Autre avantage et non des moindres, comme un magasin de bricolage est souvent comme nous l’avons vu bien fréquenté en matière de visiteurs, plus l’espace sera grand et plus vous serez libre de vos mouvements (très intéressant quand vous avez un chariot avec du matériel encombrant à l’intérieur) et plus aussi vous aurez d’espace tout simplement. Au moment où nous écrivons ces lignes, notre pays traverse fort malheureusement une pandémie de Covid-19 (nous en profitons très brièvement pour vous souhaiter de bien vous porter et vous inviter à prendre soin de vous) qui implique un certain respect des distances entre les personnes pour des raisons de sécurité. Si nous espérons toutes et tous que cette épidémie sera un jour loin derrière nous, alors que nous entamons à peine le déconfinement, il faut savoir raison garder et se dire que la vigilance doit rester de mise au maximum, pour l’heure mais pas seulement.

En théorie donc, plus de références, plus de place si le magasin est bien agencé, plus de supports de communication pour vous informer sur les différents produits. Même si les conseillers et les conseillères en vente seront plus nombreux ils seront aussi peut-être plus sollicités et pouvoir bénéficier d’un écran qui diffuse une vidéo de présentation d’un produit donné ou d’une plaquette en plusieurs pages pourra vous aider dans votre information et parfois vous faciliter le choix.

Les inconvénients d’un grand magasin de bricolage

Si le magasin est plus grand, en règle générale aussi, la clientèle est plus nombreuse et si le nombre de caisses est plus important, il n’est pas nécessairement extensible à l’infini. Il va donc falloir prévoir, dans bien des cas, si vous décidez d’aller faire vos achats dans un grand magasin de bricolage, de devoir patienter à la caisse avant que l’on ne puisse s’occuper de vous, surtout si vous y allez à un jour et une heure de forte affluence.

Autre inconvénient, si le magasin dispose dans la région ou dans la ville d’un rayonnement conséquent et que son statut de grand magasin de bricolage a contribué à affaiblir et / ou à éloigner , il sera donc plus enclin à augmenter ses prix en sachant que de toute façon cela n’empêchera pas les clientes et les clients de s’y rendre pour venir y faire leurs achats. Si vous êtes à égale distance avec un magasin de plus petite envergure, ce dernier sera peut-être moins cher, toutes choses égales par ailleurs. Nous disons cela parce qu’il faut bien reconnaître que toutes les enseignes n’ont pas la même politique tarifaire et un Brico Dépôt par exemple sera généralement moins cher qu’un Monsieur Bricolage ou qu’un Leroy Merlin mais que ces derniers seront probablement mieux armés pour vous permettre de trouver un conseiller ou une conseillère en vente capable de prendre le temps de bien vous renseigner.

Dernier inconvénient, même quand la signalétique est bonne, le fait qu’il y ait une multitude de références fait que parfois il faut chercher pendant un bon moment avant de trouver ce pour quoi vous êtes venu.

Alors, en définitive, faut-il privilégier les grands ou petits magasins de bricolage ?

Au regard de ce que nous venons de voir, si le plus souvent la question se posera si vous êtes plus ou moins à égale distance, nous dirons que tout dépend de votre besoin. Si vous avez besoin d’un produit que vous identifiez parfaitement, qui est si courant qu’on le trouve dans absolument tous les magasins (même si cela doit être sous une marque différente) et qui ne demande pas le moindre conseil, si vous avez un petit magasin de bricolage bon marché, autant prendre la direction de ce dernier, vous allez probablement faire des économies en coût et en temps. Si en revanche votre besoin est moins précis et que vous avez besoin de conseils, ou alors que vous savez précisément ce qu’il vous faut, mais qu’il s’agit d’un produit (ou d’une référence précise dans une gamme de produits donnée) beaucoup plus rare, dans ce cas, autant vous rendre dans un grand magasin de bricolage dans lequel vous aurez plus de chances de trouver et ainsi de ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

Bien évidemment et comme nous l’avons dit plus haut, attention, nous vous donnons ci-dessus des conseils génériques sur une réalité qui se retrouve dans bien des situations de la sorte, que vous cherchiez un grand magasin de bricolage à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Strasbourg, bref, toutes les plus grandes villes de France mais il y aura forcément des exceptions à cette règle.

Nous vous invitons d’ailleurs, si vous avez connaissance d’un ou plusieurs magasins de bricolage qui se trouvent à proximité de chez vous et qui sont bien achalandés à les partager avec nos lecteurs dans les commentaires qui se trouvent ci-dessous.

C.S

Laissez votre impression