Comment poser une vitre avec du mastic ?

Vous êtes en train de rénover votre maison et vous aimeriez refaire votre mastic proprement car celui que vous avez actuellement s’effrite et que la vitre et / ou le ou les carreaux s’en retrouve ainsi fragilisé(e)(s) ? C’est une excellente idée et effectivement une excellente initiative que de rénover votre mastic vitrier. Seulement voilà, peut-être que vous ne voyez pas exactement voire-même pas du tout comment vous y prendre pour faire les choses correctement et éviter de faire pire que mieux. Alors si vous vous demandez comment poser une vitre avec du mastic, ne bougez pas car c’est la question à laquelle nous allons répondre ci-dessous étape par étape.

  1. Retirer l’ancien mastic / le mastic usagé
  2. Enlever la poussière de la feuillure
  3. Optionnelle, mettre une couche de peinture intermédiaire
  4. Étaler votre nouveau mastic vitrier à l’aide d’un couteau à enduire
  5. Lisser le mastic pour avoir quelque chose de propre
  6. Apposer la vitre en s’assurant que cette dernière est bien collée au mastic
  7. Réitérer les opérations 4 et 5 de l’autre côté
  8. Pose de mastic : pour aller plus loin

Commencer par retirer l’ancien mastic qui s’écaille

Le petit couteau à enduire des outils nécessaires à bricoler que vous allez devoir utiliser par la suite pour pouvoir enduire le nouveau mastic de vitrier pourrait très bien faire l’affaire pour pouvoir enlever l’ancien mastic qui s’en ira par blocs mais dont certains seront un peu mieux attachés à la vitre que d’autres mais vous pouvez aussi utiliser une truelle. Ensuite, il est préférable de déposer la vitre ou le carreau sur le côté le temps que vous vous occupiez des opérations qui suivent.

Bien retirer toute la poussière de la feuillure

Après avoir bien gratté tout autour et pour pouvoir éviter de futurs désagréments, c’est tout sauf anodin au moment de poser une vitre avec du mastic, on veillera à bien retirer toute la poussière et les débris du mastic précédent de la feuillure.

Mettre une couche de peinture intermédiaire

Pour parfaire l’opération qui précède, comme le suggère ce vitrier à Lille, mettre une couche de peinture intermédiaire pour s’assurer de la propreté de l’installation et de sa longévité (un bon mastic de vitrier bien posé peut durer une bonne dizaine d’années et parfois même bien plus).

Étaler le nouveau mastic avec un petit couteau à enduire

Une fois le bâti bien propre dans son ensemble, vous allez pouvoir commencer à étaler le nouveau mastic dans la feuillure. Pour cela, rien de tel qu’un petit couteau à enduire (du 40 millimètres s’avère pratique). Pour toutes celles et ceux qui ne visualisent pas bien les outils de bricolage, un petit couteau à enduire s’apparente à petite truelle avec un triangle inversé par rapport à la forme la plus courante de la truelle. Si vous êtes débrouillard et que vous avez une petite truelle, cette dernière pourrait aussi faire l’affaire.

Pour avoir une installation solide et avoir une bonne étanchéité, il ne faut pas avoir peur d’appuyer un peu mais plus de veiller à ce que le mastic remplisse bien dans la feuillure.

Lisser le mastic

Poser une vitre avec du mastic, si vous voulez avoir une opération propre, demandera à ce que le mastic de vitrier soit bien lisse. Le couteau à enduire peut tout à fait permettre de réaliser cette opération même si une feuille de laurier à mastiquer sera plus pratique au moment d’attaquer les angles.

Apposer la vitre ou les carreaux en les collant bien au mastic

Dernière opération avant de passer à l’autre côté, s’assurer que le mastic de vitrier que vous avez posé fasse bien la jonction avec la vitre et qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux sur toute la longueur de votre élément vitré.

Recommencer les opérations 4 et 5 de l’autre côté

Ca y est, votre dormant est désormais fièrement porteur d’une vitre et d’une feuillure joliment et efficacement mastiquée, il ne vous reste plus à partir de là qu’à répéter les opérations 4 et 5 de l’autre côté et vous pourrez alors dire que vous savez comment poser une vitre avec du mastic.

Pour aller plus loin sur la pose de mastic

Peut-être que malgré ces étapes détaillées, vous vous posez encore quelques questions avant de vous lancer dans cette opération et nous avons imaginé sur magasin de bricolage qu’elles pouvaient être celles-ci :

Quel type de mastic utiliser ?

Pour pouvoir poser une vitre avec du mastic par vous-même, encore faut-il avoir le bon mastic à disposition. Excellente remarque et ça tombe bien, puisque vous trouverez dans le commerce des produits prêt à l’usage, non loin de votre petit couteau à enduire si vous ne l’avez pas acheté lui aussi, soit dans le magasin de bricolage près de chez vous et dans certaines grandes surfaces. Si vous voulez commander tout cela en ligne, c’est aussi possible et vous devriez pouvoir aisément trouver votre bonheur avec ces différents mastics de vitrier.

Peut-on faire son mastic de vitrier soi-même ?

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, peut-être même que vous souhaiteriez aller jusqu’à faire votre mastic de vitrier par vous-même ? C’est tout à fait possible et, si vous savez vous y prendre correctement, cela pourrait vous permettre de faire quelques économies si vous avez beaucoup de menuiseries à rénover. Pour cela, un peu de blanc de Meudon, de chaux ou de blanc d’Espagne, de l’huile de lin et pourquoi pas du noir de fumée, des pigments ou des ocres pour le teinter. Si vous voulez savoir comment faire avec tout ça, nous vous invitons à aller jeter un œil à cette recette du mastic de vitrier.

Tout cela n’est pas assez clair ?

Bien évidemment, si vous trouvez que les instructions ci-dessus ne sont pas suffisamment explicites et / ou que l’opération présente des risques, il ne faut jamais perdre de vue que le verre est une matière à la fois lourde et cassante, qui ne se manipule qu’avec un minimum de certitudes. Si vous ne les avez pas et / ou que vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un bricoleur aguerri (proposant un service de travaux à domicile par exemple) ou, mieux encore, un vitrier professionnel dont c’est le quotidien qui pourra vous faire une installation aux petits oignons.

C.S

Laissez votre impression