Comment réparer une serrure par vous-même ?

En matière de bricolage comme en beaucoup d’autres domaines ou disciplines, toutes les opérations que vous aimeriez ou allez pouvoir réaliser n’ont pas la même importance et la même fonction. Aujourd’hui, sur votre blog de bricolage magasindebricolage.fr nous allons faire dans le pragmatique et vous expliquer comment réparer une serrure par soi-même. Bien évidemment, il s’agit de réparation de serrure (ou à plus proprement parler d’entretien voire de remplacement) simple et il va de soi que dans beaucoup d’autres cas vous devrez avoir recours à un serrurier près de chez vous sans qui sans cette expertise en matière de serrurerie vous feriez pire que mieux même en voulant bien faire.

Entretien de votre système de serrure

Votre clef coince quand vous essaye de la tourner ou a tendance à rester coincée et vous avez de plus en plus de mal à la retirer ? Votre serrure est probablement grippée et manque d’entretien. Il s’agit de situations qui arrivent assez fréquemment, surtout en période hivernale où les serrures extérieures sont soumises au froid et aux intempéries. Elles arrivent d’autant plus fréquemment si vous n’entretenez pas vos serrures régulièrement.

Ici nous ne pouvons pas parler de réparation de serrure mais davantage de son entretien mais c’est ce dernier qui permettra de réparer votre serrure de porte au sens où vous ne devriez plus rencontrer les problèmes évoqués juste au-dessus. Pour cela c’est très simple. Il vous suffit de mettre un dégrippant spécial serrure. Entrez plusieurs fois votre clef dans la serrure et tournez la dans les deux sens à plusieurs reprises. Ensuite, retirer la puis dégraissez la car elle va s’imprégner du dégrippant. Renouvelez l’opération deux à trois fois.

Réparation de serrure : comment changer son cylindre de serrure soi-même ?

L’entretien ne suffit plus et il est préférable de changer le cylindre de votre serrure ? Pour cela, la marche à suivre consiste à acheter un nouveau cylindre dont vous vous serez assuré au préalable qu’il est de même dimension. Une fois chez vous, ouvrez la porte en grand. Retirez la vis de fixation qui se trouve sous le pêne dormant. Une fois cette vis de fixation retirée, mettez la clef dans la serrure et tournez la pour que le panneton ne la bloque plus puis tirez vers vous. Remettez le nouveau cylindre dans le logement où se trouvait l’ancien puis remettez la vis de fixation.

Manipulations et réparations plus complexes

Votre porte d’entrée a fait l’objet d’une tentative d’effraction ou il s’agit d’un système de serrurerie complexe fait de plusieurs points, d’alliages en matériaux composites, d’une serrure spécifique de porte blindée ou autre ? Dans ces cas-là, mieux vaut éviter de jouer les apprentis serruriers et risquer de faire pire que mieux et plutôt contacter un expert serrurier qui va s’occuper de la réparation de serrure sans endommager le reste et sans invalider votre assurance habitation contrairement à vous en cas de mauvaise manipulation.

Idéalement et comme vous pourrez le lire dans les conseils donnés sur le site de ce serrurier à Lille, essayez de trouver un serrurier près de chez vous, ce sera toujours mieux pour moult raisons.

C.S