Que sont les matériaux composites ?

Un matériau composite est par définition un assemblage de deux composants dits non miscibles, c’est-à-dire qui ont une forte capacité de pénétration et dont les propriétés intrinsèques se complètent. L’association de ces deux composants permet la création d’un nouveau matériau hétérogène. On utilise ce type de matériaux dans l’industrie mais également dans la vie de tous les jours. En très forte croissance de nos jours, les matériaux composites permettent d’améliorer des pièces en légèreté ou encore en rigidité à l’effort ; A ce titre, l’industrie aéronautique ou ferroviaire sont particulièrement friandes de ces évolutions technologiques. En pratique, un matériau composite se compose de la manière suivante : Une matrice, un renfort et optionnellement un additif ou une charge.
L’un des exemples les plus connus dans le bâtiment est le béton armé qui se forme via un composite béton, une armature en acier, ou le composite de fibre de verre associé à la résine polyester.

Quelles entreprises produisent des matériaux composites ?

Ce sont toujours des entreprises spécialisées qui le font, de manière industrielle ou à la commande. Il est ainsi possible à partir de plans de bénéficier d’une production limitée en sollicitant une entreprise comme Artois Composites, dont la mission est de faire de petites séries à partir d’éléments modèles proposés par le client donneur d’ordre. Elles se fixent toutes pour objectif de remplacer progressivement le métal par des matériaux composites.  Si l’on prend des domaines très visibles du grand public, les courses de voitures et les formules 1 notamment, sont équipées par leurs constructeurs de fibre de carbone, un matériau composite universellement reconnu.

Quel outillage trouve-t-on particulièrement à base de matériau composite ?

Aujourd’hui la gamme de produits fabriqués en matériaux composites est très large. Elle peut aller de la conception des chiffons en microfibre aux disques abrasifs pour poncer. En pratique, les produits qui vous sont proposés dans les enseignes de magasins de bricolage précisent généralement sur les étiquettes leur nature.

Le matériau composite ne se limite pas à l’industrie de pointe !

Si l’on prend le cas des disques de ponçage, le fait de les avoir en matériaux composites facilite la résistance et la polyvalence de l’abrasif. Il en résulte un plus grand confort pour l’utilisateur. et l’assurance d’avoir des produits résistants à l’effort. Une grande avancée technologique pour l’outillage donc qui a aussi un intérêt sur le réassort des consommables pour les entreprises des bâtiments et travaux publics.

Laissez votre impression