L’importance du bois dans la construction & en menuiserie

  1. Magasin de Bricolage
  2. /
  3. Blog Menuiserie
  4. /
  5. L’importance du bois dans la construction & en menuiserie

Qu’il s’agisse d’une construction de maison, d’un bâtiment privé ou public – salle de sport, école, cantine, un des matériaux très utilisés est le bois. Même si l’ossature de la construction est en briques classiques ou porotherm, ou encore en ytong, la charpente est très généralement en bois. A chaque partie son type de bois. Selon le lieu où vous résidez vous utiliserez également un type de bois précis, près de chez vous ou alors vous le faites arriver d’une autre région, la moins éloignée possible pour éviter d’augmenter l’empreinte carbone.

Quel type de bois peut-on utiliser pour une construction ?

Si vous choisissez une construction avec une ossature bois et sa charpente en bois, il faut considérer que ce matériau sera donc bien à l’extérieur, même si la charpente est recouverte. On appelle ce terme hors d’eau hors d’air. En attendant qu’elle le soit, la charpente peut subir les intempéries. C’est pourquoi il est important d’avoir une attention particulière au type de bois à choisir. Par exemple, il est utile de prendre un bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20%. On choisit alors un bois de classe 2, c’est-à-dire un bois qui au minimum a une longévité de 50 ans. Par exemple, en région des Hauts-de-France, on peut trouver le chêne, le châtaignier, le robinier, le frêne et le hêtre. Les 3 premiers ont une résistance un peu plus importante aux insectes à larves xylophages. En effet, ces insectes se nourrissent du bois en y creusant des galeries et donc à long terme cela le fragilise. Justement les charpentes sont les cibles préférées de ces insectes, agents biologiques destructeurs.

Pour information les classes (NF EN 335-2) d’emploi sont communes à l’ensemble du marché européen. Elles permettent de déterminer la sensibilité du bois face aux éléments naturels, appelés dans le milieu, les agents biologiques, comme les insectes xylophages vus précédemment ou les champignons. Selon le type et la classe de l’essence choisie, le client final va savoir s’il va devoir avoir recours à un traitement.

L’essence de bois utilisée pour la classe 2 est moyennement imprégnable. C’est-à-dire qu’elle est relativement facile à traiter. La pénétration du bois peut ne pas être complète. Il faut se renseigner auprès du professionnel du bois.

Quel type de bois issu de scierie peut-on utiliser pour l’intérieur d’une construction ?

Les bois produits en scierie sont assez nombreux pour l’intérieur d’une construction d’habitat. Cependant, on s’intéresse en menuiserie, pour les charpentes notamment, à la classification qui est en vigueur. La norme NF exposée pus haut nous donne ainsi une classification tout à fait indicative de ce que l’on peut faire avec les différentes essences

Classes d’emploi du boisUsage situationnel du boisRisques d’altération protégéesExemples d’utilisation
Classe 1Pour l'usage d'un bois à l’abri des intempéries avec une humidité inférieure à 20 %Insectes et termites selon les régionsPour les menuiseries intérieures (portes, parquet, escalier, etc.)
Classe 2Pour l'usage d'un bois à l’abri des intempéries avec une humidité qui peut parfois être à plus 20 %Insectes et termites selon les régions, pourriture superficielle et occasionnelle à faible virulencePour la charpente et l'ossature de la construction
Classe 3aPour un humidification de plus de 20 % et séchage rapidement alternés, un séchage complet avant ré-humidification et l’eau ne stagne pasInsectes et termites selon les régions, pourriture superficielle à faible virulencePour les menuiseries verticales abritées de la pluie (ossature, bardage, fenêtres, etc.)
Classe 3bMême situation que la classe 3a avec en plus une eau stagnanteInsectes et termites selon les régions, pourriture plus profonde et virulentePour les portails et terrasses abritées
Classe 4Pour une humidité de plus de 20 % pendant de longues périodes, avec eau stagnante et en contact avec le sol ou de l’eau douceInsectes et termites selon les régions, pourriture, pourriture profonde et virulente, pourriture mollePour la construction d'un balcon, d'une terrasse, d'un poteau, d'un banc, etc.
Classe 5Construction bois qi est en permanence en contact avec de l’eau de merInsectes et térébrants marins, pourriture profonde et virulente, pourriture mollePour des piliers, un ponton, du bois émergé en général.

On peut donc ici s’appuyer sur ces normes pour bien choisir les matériaux adéquats à la construction des ouvrages.

bancs en bois de classe 4

Exemple de bois de classe 4 pour un banc public

Les différents types de menuiseries

La menuiserie est un métier très large qui ne touche pas qu’au bois. Ainsi, on classifie généralement 4 types de menuiseries :

  1. La Menuiserie traditionnelle qui se repose sur le matériau de base de la profession (y compris dans l’imaginaire de chacun) qu’est le bois. On considère souvent que la menuiserie bois donne une certaine noblesse aux réalisations Cela n’exclue pas la haute performance thermique du matériau de nos jours.
  2. La menuiserie métallique (dont l’aluminium) est très orientée vers la pose de fenêtres, de volets roulants (automatiques et impliquant de nos jours de la domotique), les portails et les portillons qui constituent un ensemble du second œuvre.
  3. La menuiserie PVC s’oriente vers des types d’ouvertures modernes et impliquent des techniques de précision et un outillage spécifique.
  4. La menuiserie mixte propose, quant à elle, un mélange de bois et de métal, aluminium et de PVC, etc. Cette activité mixte se rapproche parfois d’une certaine manière des matériaux composites.

differents types de menuiseries

Savoir travailler le bois en utilisant les normes

Bien entendu, métier manuel par excellence, être menuisier ou charpentier demande beaucoup d’adresse et de réflexion préalable. Les normes évoquées permettent à tout apprenti de pouvoir choisir son bois en fonction de l’ouvrage à réaliser. Cependant, il faut pouvoir être formé et il existe différentes formations pour apprendre à reconnaître non seulement les classifications du bois, mais aussi les essences.

L’école la plus renommée reste celle des Compagnons du Tour de France. Outre les formations d’État, il existe aussi des certifications qui permettent ensuite de se mettre sur le marché du travail ou même à son compte. Il est important ici de prendre contact avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour connaître les modalités d’installation.

C.S.