Comment décorer un meuble au pochoir ?

Vous souhaitez réaménager la chambre de votre enfant et lui donner un nouvel aspect esthétique ? La décoration de meuble au pochoir est l’une des belles solutions esthétisantes. Vous pouvez ainsi apporter une note gaie et colorée aux meubles ou a tout rangement en bois blanc.

Outils et conseils préalables

La peinture sur meuble, cela n’a rien à voir avec un tableau. Les motifs trop complexes ne sont pas lisibles et ils posent par ailleurs des difficultés lors de l’application de la couleur. Pensez à cela : Il faut utiliser deux ou plusieurs pochoirs lorsqu’un même motif présente des parties liées et colorées différemment. Ce qui vous invite donc à réfléchir à la couleur d’ensemble de la pièce, pourquoi pas même au feng shui, car il utile d’éviter la multiplication des couleurs, même pour la chambre de votre enfant ou bébé.

Notre conseil : Choisissez une ou deux teintes dominantes et introduisez quelques notes colorées différentes pour créer une ambiance plus rythmée.

Côté outils, vous aurez besoin d‘un cutter, d’une brosse à pochoir, d’un tournevis, d’un ruban de masquage et bien entendu de couleurs à l’huile en bâtons. Ces bâtons de couleurs ont l’aspect de gros pastels mais sont très différents dans l’usage. Il s’agit de couleurs à l’huile qui présentent les mêmes qualités que la peinture en tube pour les artistes-peintres mais sou la forme solide.

Attention, dès qu’on enlève la pellicule protectrice, la matière reprend une consistance pâteuse. Cela permet ainsi d’avoir une application facile et la pellicule se reforme dès qu’on n’utilise plus le bâton de couleur. En magasin de bricolage, vous verrez des coffrets sur lesquels sont proposés des indices de résistance à la lumière.

Étapes de la décoration d’un meuble au pochoir

Il est possible d’utiliser une brosse ou une éponge. Généralement, on applique la couleur à la brosse mais il est possible de se procurer des petits morceaux d’éponge en mousse synthétique pour obtenir un grain différent. L’idéal est de faire quelques essais préalablement sur une feuille de papier pour se rendre compte de l’aspect, des effets donnés à la couleur. Voici six étapes pour réaliser votre ouvrage !

Dans un premier temps, placez le pochoir en le centrant sur le meuble. Concernant les tiroirs, vous aurez besoin de dévisser les poignées. Fixez le film des deux côtés ou aux quatre angles avec du ruban de masquage.

Ensuite, dans une seconde étape, faites sauter la pellicule protectrice du bâton de couleur à l’aide du cutter, faites attention à vos doigts. Frottez le bâton de peinture sur un coin du pochoir et chargez la brosse en tamponnant. Il est aussi de l’ordre du possible d’appliquer directement la brosse à pochoir sur le bâton.

Troisièmement, colorez les motifs en tamponnant à petits coups avec la brosse tenue verticalement pour imprimer un grain avec l’extrémité des poils. Ne tirez en aucun cas comme pour peindre un mur ! Ne chargez pas trop non plus la brosse et n’essayez pas d’obtenir une teinte homogène, les petites irrégularités créent le relief.

Dans une quatrième étape, employez une brosse différente pour chaque couleur du motif. Il est possible de ne pas attendre que l’une des couleurs ait séché pour se pencher sur le cas de la seconde. Le mélange des deux couleurs peut donner le plus bel effet en créant de la profondeur de motif.

A présent, passons à l’étape cinq. Si vous choisissez un motif qui nécessite l’utilisation de deux ou de trois pochoirs, il faut attendre que la première couleur ait séché pour passer à la suivante. En utilisant les repères, positionnez le second pochoir et fixez-le avec du ruban de masquage ; Reprenez le cours des opérations en appliquant la peinture de couleur de la même manière que précédemment.

Enfin, dernière étape en forme de conseil général de ce petit tutoriel finalement très simple, pensez que le pochoir est un bon moyen d’unifier la décoration existante d’une pièce. La répétition en écho d’un motif, c’est la petite touche unificatrice. Pour une chambre d’enfant; la fantaisie, voire l’humour sont de bon ton ; Utiliser le pochoir pour le meuble peut se décliner ensuite sur les murs. La technique est la même mais il est utile de savoir ici qu’une peinture acrylique satinée constitue le meilleur support pour l’impression. Voir à ce propos notre article sur le choix des pots de peinture.

X.D