Comment choisir un moteur de porte de garage ?

  1. Magasin de Bricolage
  2. /
  3. Blog Menuiserie
  4. /
  5. Comment choisir un moteur de porte de garage ?

Comment fonctionne un moteur de porte de garage ?

Le moteur de porte de garage vient s’encastrer dans l’axe du volet roulant. Celui-ci est un tube autour duquel vient s’enrouler le tablier. Le tablier du volet roulant est l’ensemble des lames qui viennent s’arrimer les unes aux autres et qui permettent de créer la porte du garage. On retrouve souvent sur le marché ces moteurs sous l’appellation de « moteurs tubulaires ».

Un moteur de porte garage roulant est approvisionné en électricité et est piloté par un interrupteur en cas de commande filaire (il faut une alimentation électrique par câble donc il faudra effectuer des branchements et l’interrupteur sera à proximité du volet) et / ou par un émetteur si le système fonctionne par radio donc sans fil. Filaire, vous êtes obligé(e) d’appuyer sur un bouton tandis que par radio, l’ouverture ou la fermeture se fait à distance du volet roulant via des télécommandes. Le fait de pouvoir faire fonctionner à distance ses volets roulants comme sa porte de garage permet aussi d’effectuer de la domotique. Et certains moteurs peuvent-être pilotables à distance avec un smartphone ou une tablette et avec un retour de l’information qui vous permet de savoir si votre volet est ouvert, fermé, en cours de fermeture ou en sécurité par exemple. En effet, Le moteur de porte de garage dispose d’un système de sécurité pour couper le courant en cas de surchauffe.

Et pour le côté écologique et économique, vous pouvez choisir des volets roulants avec un panneau photovoltaïque que vous pouvez commander via des télécommandes, l’alimentation se fait alors par le biais du soleil.
Chaque fabricant a une gamme de moteurs associables avec tous les modèles de volets roulants que l’on peut trouver sur le marché. Il existe des moteurs de porte de garage de différents diamètres, de différentes puissances ou de technologies différentes (filaire, solaire, radio, domotique…).

Choisir son moteur de garage (ou quels sont les différents modèles présents sur le marché ?)

Pour choisir votre moteur de porte de garage, cela commence par la connaissance de vos besoins et surtout de la configuration de votre garage. Pour choisir votre moteur de garage, il faudra prendre en compte le poids du tablier afin d’avoir la puissance optimale de moteur. Une puissance trop faible entraîne une fatigabilité et par conséquent une durée de vie plus courte. A l’inverse, un moteur trop puissant consommera plus, mais ne sera pas forcément adapté et il vous coûtera plus cher à l’achat.

Si vous choisissez une porte de garage enroulable comme les axrolls, vous allez optimiser votre espace de rangement au lieu d’avoir tout un système de rails pas toujours attrayant au niveau esthétique. Comme on peut le voir chez ce spécialiste de la porte de garage dans le Nord, Ad Ouvertures, ce type de porte occupe bel et bien moins d’espace tout en étant plus attrayant visuellement car vous avez le moteur dans le tablier. Celui-ci est en aluminium ou en un matériau composite, donc plus léger, plus solide que d’autres matériaux et surtout il peut être personnalisé avec un très large choix de couleurs, d’épaisseurs et installé dans un coffre ne dépassant pas les 30 centimètres.

porte de garage type axrolls

Vous pouvez aussi choisir les traditionnelles portes sectionnelles que l’on peut trouver manuelles ou motorisées comme chez à peu près 98% des clients.

Esthétiques et ergonomiques, les portes de garages sectionnelles répondent à toutes vos attentes que ce soit en termes de technicité, de praticité, d’esthétisme et de sécurité. Ces portes de garages sont modernes et fonctionnelles, elles offrent la possibilité d’un espace optimal dédié au bricolage, aux rangements et à la protection des biens matériels. De plus, grâce aux panneaux isolants pouvant aller de 20 à 60 mm, vous bénéficiez d’une admirable isolation thermique et phonique pour un calfeutrement idéal. Vous disposez d’un large choix de personnalisation via des teintes, coloris, hublots, vous pouvez entreposer vos biens avec sérénité grâce à des hublots retardataires d’effraction. Vous êtes dans la continuité du design de votre maison tout en étant en sécurité.

Pour choisir votre moteur de porte de garage, avec les portes sectionnelles, un chariot dit chariot moteur se déplace sur une chaîne tendue et actionne l’ouverture ou la fermeture du volet. Il vaut mieux prendre la chaîne pour une plus grande durée de vie et une usure moins importante de la porte de garage. Ce fonctionnement, n’a besoin d’aucun entretien. La majorité des motorisations détectent les obstacles. Cela empêche la porte de descendre intégralement dès que quelqu’un, un animal ou un objet se trouve en dessous. Ce qui implique une baisse énorme des accidents domestiques. De plus, avec un moteur de garage, comme vous l’aurez compris, la motorisation, apporte une plus-value à votre bien immobilier en cas de revente.

C.S